Cette catégorie est dédiée aux événements, à l'atmosphère et à la beauté de la période de Noël en Alsace. Le compte à rebours est lancé ; les premiers marchés de Noël vont bientôt ouvrir. Les cuisinières commencent déjà à confectionner les célèbres petits gâteaux de Noël alsaciens que l'on nomme ici Bredela. Les enfants attendent leur calendrier de l'avent. Les goûters des écoliers prennent des allures de petits bonshommes avec les délicieux Mannele . Les sapins de Noël sont déjà installés sur les grand-places des villes. Chaque ville revendique le sien et c'est à celle qui aura le plus beau... Celui de Mulhouse est assez imposant, mais celui de Strasbourg est monumental !
Il existe une variété quasi infinie de petits gâteaux de Noël.
Il s'agit d'un rituel immuable qui consiste à préparer, dès le mois de novembre, différents types de ces petits biscuits, par fournées entières, que l'on va conserver soigneusement dans des boîtes en fer blanc.
Ensuite on s'attèlera à les présenter le plus joliment possible, soit dans des boîtes où ils seront à l'abri des chocs éventuels, soit dans des sachets transparents ornés d'un joli ruban.
La coutume veut qu'ils soient offerts à ceux qu'on aime, afin de partager un peu la magie de Noël...
Bien sûr vous en trouverez un peu partout à la vente, je vous conseille de les acheter chez les bons pâtissiers où notamment le beurre, élément incontournable, sera de bonne qualité.
Mais il n'est pas interdit de se lancer dans l'aventure car ce ne sont pas les livres de recettes qui font défaut !
Une certitude toutefois mérite bien d'être rappelée :
il n'y a pas de plus grand bonheur culinaire que celui d'offrir le fruit d'heures de travail et de patience à ceux que l'on chérit et qui se régaleront en pensant à vous !
C'est une Alsacienne qui vous le dit...
Les petits gâteaux en forme de S sont appelés Spritz. Ils se déclinent à l'infini en terme de décoration et de taille.
Personnellement je les aime bien dodus et je m'amuse comme une petite fille à les habiller. Attention ils sont extrêmement fragiles donc généralement ce sont ceux que l'on dévore en premier.
Autre spécificité locale, les Dents de Loup qui nécessitent des moules particuliers, font le bonheur des plus petits auxquels on peut raconter des histoires pleines de frissons tout en croquant dedans...
Il faut savoir que dans certains foyers les petits biscuits de Noël se consomment à l'année, tant ils sont délicieux.
Il faut bien dire que lorsque l'on compare les petits biscuits artisanaux à ceux du commerce, le choix est vite fait... Entre les ingrédients et les ajouts, on fait bien mieux de se faire plaisir avec les véritables Bredela.
De plus la variété est si grande que l'on ne risque pas de se lasser.
Entre les hussards et les rochers coco de la Biscuiterie Legin de Bergoltz, mon coeur balance... Les petits gâteaux à l'anis sont incontournables également. Mes grands-parents les trempaient dans le champagne et à la fin leurs verres ressemblaient à une vraie soupière !
Pour les sportifs il y a les barrettes sans gluten à l'amande et aux raisins, juste délicieux...
Les hussards ce sont des petits gâteaux à la noisette ornés d'une touche de confiture de framboise, un vrai régal.
Comments